Spectacle historique : Graulhet a rejoué son histoire

Spectacle historique : Graulhet a rejoué son histoire

Graulhet a rejoué son histoire du 19 au 21 juillet, grâce aux bénévoles de l’ACPG et sous la houlette de leur président et metteur en scène Alain Huc.

Le public était toujours au rendez-vous pour cette incontournable manifestation estivale, jouée dans un théâtre de verdure au cœur d’une ancienne usine de mégisserie.

En journée, le site était dans une ambiance médiévale et Renaissance. Les visiteurs ont fait leur marché de terroir et ont (re)découvert les deux périodes par le biais de spectacles et de reconstitutions de tournois, de joutes et de promenades équestres.

Le soir, ce sont plus de 120 acteurs et figurants, encadrés de professionnels, qui ont fait revivre les moments forts ou méconnus de l’histoire locale avec une touche humoristique.

Un spectacle qui a plus que ravi les spectateurs. En témoigne une enquête de qualité réalisé auprès du public qui largement fait ressortir son engouement pour les costumes, parfois notés à 13 points sur 10 ! Ont été également remarqués les décors soignés et travaillés, ainsi que le jeu d’acteur passionné. La première scène romaine, retraçant l’installation de Julius Pompeus Gracius a été sublimée par une danse remarquable en l’honneur du feu et par l’intervention inopinée d’Astérix et Obélix.

Le Moyen Age a été mis à l’honneur par une scène comique entre un homme et un bœuf dressé et par la reconstitution de scènes de vie de l’abbaye de Labessière-Candeil. Cette année, l’écran vidéo de 7 mètres de large, hissé sur un podium, a indéniablement amené une note immersive par la projection de décors de qualité, de peintures, de photographies et de repères historiques sur les scènes en cours. Il est à noter également une incroyable scène de dressage équestre, imaginée et interprétée par Jérémy Garrigues de Castelnau de Montmirail. Le dresseur tarnais a également magnifié le dernier acte avec l’entrée en scène d’un chameau aux côtés de Jean-Baptiste de Poquelin, dit Molière. Soulignons encore l’inventivité de nombreuses autres scènes inédites de gladiateurs, chevaliers, mousquetaires, danses, combats d’escrime, jets d’eau et feux d’artifices appréciées du public.

Nul doute que la prochaine édition est d’ores et déjà attendue avec impatience par les spectateurs qui ont pu, pendant quelques heures, retrouver leur âme d’enfant en se laissant conter avec passion l’histoire de Graulhet.